Le Cochon d'Inde est un petit rongeur qui appartient à la famille des Caviidae, dont il est une espèce issue du cobaye sauvage. Il provient à l'origine de la Cordillère des Andes, en Amérique du sud. C'est l'espèce domestiquée issue du cobaye sauvage appelé Cavia aperea. Il était élevé pour sa chair dans sa région d'origine et fut longtemps l'animal de laboratoire par excellence dans les pays occidentaux. Comme le rappelle le site, comme3pommes, c'est aujourd'hui l'animal de compagnie par excellence.
Leur arrivée sur le continent européen remonte au XVIII eme siècle par des explorateurs venus d’Espagne. Ces êtres vivants encore surnommés parfois cochons de mer, évoluaient au par avant jusqu'à 4000 mètres d’altitude sur les hauts plateaux des Andes. Ils sont précisément venus du Pérou, où les Incas les domestiquèrent dans le but d’en faire usage en tant que sacrifice au Dieu Soleil. Ces temps ci, les cochons d’inde sont soient entretenus en tant qu’animaux de compagnie ou destinés à l’alimentation. Ainsi, en Bolivie et également au Pérou, ils sont constamment convoités pour leur chair et il est fréquent de les distinguer dans les restaurants sous formes de brochettes.
Les cochons d’inde sont des animaux dont leur facilité à se reproduire a alerté une large variété de chercheurs d’importantes renommées, parmi lesquels : Pasteur dans sa lutte contre la rage et Koch, dans le cas de la tuberculose.
Au fil des temps, ces petits animaux, que représentent les cobayes, ont traversé toute une série de perturbations, qui ont quelque peu eu un impact sur le sort de l’humanité. Alors, après leur arrivée en Europe vers le XVIe siècle, ils sont devenus des animaux de laboratoire au 19e siècle améliorant l’évolution de la médecine. Cependant, tout ne reste pas aisé pour ces animaux puisque jusqu'à maintenant, d’autres les élèvent toujours pour leur viande.
Une fois arrivés en Europe, les cobayes ont eu des trajectoires différentes. Alors, pour élément, les Anglais les entretenaient dans le but de jouir de leur viande et de les disposer sur les marchés comme animaux de compagnie. Ils étaient alors échangés vraiment cher et valaient environ 1 guinée d’où le nom anglophone "guinee pig", qui signifie un cochon d’inde ayant la valeur d’une guinée. Quant au mot "cochon", il est tiré de tous les bruits qu’ils émettent pour s’exprimer. L’autre nom Inde, lui a été attribué après une erreur de location de la part du navigateur Christophe Colomb.